Portrait
Caroline GUILHOT

A propos

A l’heure où le tout industriel bouleverse nos campagnes et notre vie, tout en croyant nous la faciliter. A l’heure où tous nos repères s’estompent… Il est temps de revenir à l’essentiel, à cette terre, sel et chair dont nous sommes faits. Dans un retour vers soi, à notre intériorité, quoi de plus beau et de plus vrai que d’être au contact de notre Terre, dans nos actes les plus élémentaires et vitaux.

Caroline, Architecte en éco-construction, approche les enduits terre lorsqu’elle construit sa propre maison. De là, est née comme une révélation, l’envie irrépressible de façonner la terre, nourrie par une fascination pour les peuples premiers qui ont mis tout leur Amour dans la confection de leurs objets du quotidien.

La potière 5

Consommer est un acte sacré, et le contenant participe pleinement à donner du sens.

Caroline propose une première déclinaison de la collection « Prêt à Vivre », baptisée Prima Tierra, de ces objets du quotidien, tasses, gobelets, mugs, bols, assiettes, saladiers, théière, tous réalisés en grès, émaillés à l’intérieur pour laisser la terre à nu et la mettre à l’honneur, dans sa simplicité et sa vérité.

A suivre, comme une évidence, une deuxième collection est née “Hymne à la Terre”. Les pièces créées, toujours pour un usage au quotidien, révèlent des déclinaisons de couleurs de grès naturelles, à nu, tout juste revêtues d’un émail transparent mat ou brillant.

Parce que je suis guidée par l’évidence que notre consommation se doit d’être au plus proche d’une nourriture naturelle et saine, que notre deuxième cerveau, notre chakra sacré est la clé de notre équilibre ou de ses désordres, j’accorde un temps privilégié à l’intention transmise au travers de mes mains pour chaque pièce.

Formée au magnétisme et à la géobiologie, je désire instiller du sacré  dans chacun de mes gestes pour mettre en Œuvre.

Les 4 éléments sont réunis dans cette pratique et en cela il y a comme la quête d’une forme d’alchimie.

L’eau de pluie ou des fontaines avoisinantes, utilisée pour le tournage a été solarisée et cristallisée. 

La terre a été dynamisée.

Les fleurs de vie imprimées viennent créer l’onde de forme, symbole d’harmonie, d’abondance et de protection.

Les proportions des tracés régulateurs de la géométrie sacrée participent à la conception des formes, jouant des proportions autour du nombre d’or ou s’intégrant dans les solides de Platon.

Au-delà de centrer la terre, il s’agit aussi d’être centrée soi-même et en paix pour que l’intention première, Agapè- Amour universel puisse rayonner et se sublimer par la cuisson.

Terr'Agapée- mains